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Congo belge --- --État indépendant du Congo --- --Démographie historique --- --Congo belge --- --Demography --- Demographic surveys --- Congo (Democratic Republic) --- Population --- Démographie historique --- Demography - Congo (Democratic Republic) --- Demographic surveys - Congo (Democratic Republic) --- État indépendant du Congo --- Congo (Democratic Republic) - Population --- Congo (Democratic Republic) - Population - Statistics --- Demography
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Mémoires de 1980 à 2008 sont consultables gratuitement sur le site de l'ARB
Demography --- Social history --- Vital statistics --- Human biology --- Histoire sociale --- Statistiques de l'état civil --- Démographie --- Biologie humaine --- Social history. --- Vital statistics. --- Demography. --- Statistiques de l'état civil --- Démographie --- Quetelet, Adolphe --- Quetelet Adolphe, 1796-1874. Physique sociale --- Criticism and interpretation --- Periodicals --- Belgique --- Histoire institutionnelle --- Histoire politique --- Revue, histoire
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Comment grandissait-on, comment était-on éduqué dans l’Ardenne de jadis, principalement entre 1850 et 1950 ? C’était avant la télévision, la contestation de « Mai 68 » et bien avant les ordinateurs et les jeux vidéo. L’église catholique, toujours majestueusement ancrée au milieu du village, imprégnait de sa morale et de sa liturgie la vie sociale du peuple. Plusieurs rites religieux majeurs — communion privée, communion solennelle, confirmation - intégraient l’enfant dans la communauté paroissiale. Chacune de ces cérémonies s’accompagnait de grandes fêtes non seulement familiales mais collectives. Car la force du lien social était une caractéristique de cette époque et l’enfant n’y échappait pas, ni dans sa vie religieuse ni dans sa vie profane empreinte de nombreuses traditions folkloriques. Le paternalisme autoritaire de la société adulte est une autre particularité d’alors. Il n’était pas question pour l’enfant de se soustraire, le dimanche, à la trilogie des offices : grand-messe, vêpres et salut. L’autorité du curé comme du reste celle du maître d’école et des parents, souvent soumis à ces maîtres à penser, s’exerçait partout où elle le pouvait et avec fermeté. Qui aime bien châtie bien. L’enfance devait obéir « à la baguette ». Longtemps, elle servit de force d’appoint et, dans la rude et pauvre Ardenne d’antan, on la mettait occasionnellement au travail à la ferme et dans les champs. Les progrès de la pédagogie comme de la loi changèrent progressivement cet état de choses.
C5 --- dagelijks leven --- religieuze vorming --- opvoeding --- Ardennen --- Maatschappelijke organisaties en maatschappelijk leven --- Children --- Belgium --- Ardennes --- History --- 1850-1950 --- Catholic Church --- Luxembourg --- Church history --- Religious life and customs --- Children - Belgium --- Luxembourg - Church history --- Ardennes - Church history --- Ardennes - Religious life and customs
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